Aller au contenu principal
Fermer

La restructuration d'EDF sera présentée plus tard que prévu
information fournie par Reuters 04/10/2019 à 17:13

LA RESTRUCTURATION D'EDF SERA PRÉSENTÉE PLUS TARD QUE PRÉVU

LA RESTRUCTURATION D'EDF SERA PRÉSENTÉE PLUS TARD QUE PRÉVU

PARIS (Reuters) - EDF présentera son projet de scission en deux entités distinctes au printemps 2020 et non au mois de décembre comme le groupe le prévoyait initialement, selon un courrier du PDG Jean-Bernard Lévy envoyé à ses collaborateurs, que Reuters a pu consulter vendredi.

Ce projet baptisé "Hercule" vise à séparer, d'une part, les activités nucléaires, hydrauliques et le transport d'électricité et, d'autre part, les énergies renouvelables, le commerce et le réseau de distribution Enedis notamment.

La première partie, regroupant les activités nucléaires, dite "bleue" serait renationalisée, la seconde, appelée "verte", ouverte à des capitaux extérieurs.

Le PDG d'EDF impute le report de la restructuration à un retard dans la réforme de la régulation nucléaire.

"Une réorganisation sans meilleure régulation ne suffirait pas à donner à EDF les moyens financiers de tenir son rôle dans les investissements nécessaires pour la réussite de la transition énergétique", a-t-il écrit dans le courrier, révélé par Europe 1.

"Aujourd’hui, les conditions ne sont pas réunies sur la régulation: la mise en place de la nouvelle Commission européenne, avec laquelle l’Etat doit mener des discussions, devrait permettre d’éclaircir la situation d’ici quelques mois."

"Le nouveau calendrier des propositions sur l’organisation dépendra donc bien sûr du calendrier de la réforme de la régulation", précise Jean-Bernard Levy.

"Cette clarification est absolument indispensable, y compris parce que les éléments juridiques et financiers de la nouvelle régulation conditionneront en grande partie mes propositions sur l’organisation", ajoute-t-il.

EDF souhaite la suppression ou, à défaut, une révision du mécanisme de régulation actuel qui permet à ses rivaux de lui acheter de l'électricité à un prix fixe de 42 euros par mégawatt-heure (MWh) au lieu de s'approvisionner à des prix plus élevés sur le marché de gros.

L'électricien juge que ce système est une forme de subvention pour ses concurrents et ne permet pas de financer les investissements nécessaires pour son parc nucléaire.

Hostiles au projet de restructuration, les syndicats CGT, CFE CGC, CFDT et FO mettent en demeure la direction et le gouvernement de le retirer définitivement d'ici au 10 octobre, sans quoi des grèves seront organisées.

L'un des membres de la CGT a déclaré vendredi que les syndicats avaient eu des rencontres avec des représentants du gouvernement et de la direction d'EDF, mais que rien ne laissait penser que le gouvernement allait mettre un terme au projet.

(Bate Felix, Benoit Van Overstraeten, Simon Carraud et Caroline Pailliez pour la version française, édité par Jean-Michel Bélot)

1 commentaire

  • 04 octobre 20:20

    restructuration ou destruction?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Robert Badinter au Panthéon : quel héritage?
    information fournie par France 24 09.10.2025 12:11 

    A la Une du jeudi 9 octobre, les réactions mitigées de la presse française après les annonces de Sébastien Lecornu, les hommages à Robert Badinter avant son entrée au Panthéon et le Comité Nobel sous pression.

  • L'hiver s'annonce sous de meilleurs auspices que les précédents, dans un "contexte favorable" de disponibilité des médicaments les plus couramment utilisés pendant cette période ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 09.10.2025 12:01 

    L'hiver s'annonce sous de meilleurs auspices que les précédents, dans un "contexte favorable" de disponibilité des médicaments les plus couramment utilisés pendant cette période, a annoncé jeudi l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). "Après plusieurs ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 09.10.2025 11:54 

    La Bourse de Paris restait atone jeudi après avoir ouvert en légère hausse, les investisseurs patientant face à la situation en France, engluée dans une crise politique historique. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, s'affichait en léger repli de ... Lire la suite

  • Ex-détenu en Iran, Lennart Monterlos de retour en France
    information fournie par AFP Video 09.10.2025 11:50 

    Lennart Monterlos, le cyclotouriste franco-allemand de 19 ans qui avait été arrêté et emprisonné en juin en Iran avant d'être libéré le weekend dernier, est arrivé jeudi à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

Pages les plus populaires